
La Direction des Relations Internationales et de la Coopération Décentralisée
Historique du jumelage Tours-Takamatsu
Historique : les villes de Tours et de Takamatsu ont signé un accord de jumelage en 1988.
Au cours des 20 premières années (1988-2008) les relations et les échanges entre les deux villes ont porté sur des échanges de jeunes en été, la participation d'artisans à la Foire internationale de Takamatsu en 1991 (Mahou, Delaunay, Hardouin Charcutier…), l'organisation de spectacles à Tours (ikebana sauvage, concerts, festivals…).
Depuis 2008, année des 1ères Rencontres de la coopération franco-japonaise à Nancy, les relations entre les collectivités françaises et japonaises se sont orientées davantage sur des échanges d'expériences, de bonnes pratiques et de savoir-faire sur des thématiques et des problématiques en lien avec la culture, l'économie, l'urbanisme, les habitants, les usagers…, tout en favorisant la part citoyenneté propre au jumelage.
Les Villes de Tours et de Takamatsu ont pris part, dès 2008, à ces rencontres institutionnelles pour renforcer leurs liens de villes jumelles et mettre ainsi à profit par le partage leurs problématiques de collectivités territoriales, tout en participant à un programme de coopération multi-acteurs très riche et enrichissant.
En 2010, lors des 2es Rencontres de la coopération France-Japon à Kanazawa, la Ville de Tours a été chef de file de l'atelier Société et a pu valoriser l'expérience de la France et de Tours, sur le thème de la Petite enfance (vie de famille, vie de femme, enfants et travail, le rôle et la place des hommes) et des Seniors (bénévolat, habitats, loisirs, qualité de vie).
En 2012, à l'occasion des 3es Rencontres de la coopération à Chartres, la Ville de Tours s'est illustrée par la présentation du projet de Tours – cité internationale de la gastronomie. Thématique qui a remporté un franc succès, tant du côté de l'assistance japonaise que française ; le Japon et les collectivités japonaises sont très engagés sur des programmes de valorisation des cultures alimentaires. L'alimentation et la gastronomie font l'objet d'échanges entre Tours et Takamatsu.
L'année 2013 a été marquée par le 25e anniversaire du jumelage et a fait l'objet du lancement d'une manifestation festive " Fête du printemps – hanami", avec l'aimable collaboration des associations japonaises de Touraine, de passionnés du Japon. Un anniversaire très amical qui s'est tenu sur le site dit "des cerisiers de Takamatsu" au parc de Sainte-Radegonde. Une belle manifestation qui a inauguré un cycle d'expositions photographiques et en 2013 le thème portait sur les "cerisiers en fleurs" et le "hanami" (voir les fleurs) à Takamatsu.
En septembre 2013, la Ville de Tours a participé au Dialogue culturel et action internationale France-Japon à l'initiative de la Ville de Nantes. Une l'opportunité de nouvelles rencontres entre des collectivités territoriales, des acteurs de la vie locale, de partage, de regards croisés et de mise en commun de réflexions et de projets. Lors cette édition, la Ville de Tours a été conviée à témoigner de la préfiguration de Tours – cite internationale de la gastronomie.
Présentation qui a donné lieu à des échanges très fructueux avec les maires et techniciens de villes japonaises, notamment avec les représentants de la Ville de Nigata qui ont lancé chez eux la Food valley.
En 2014, une nouvelle année aux multiples échanges.
En effet, une 2e édition de la "Fête du printemps" les 25 et 26 avril, toujours au parc de Sainte-Radegonde, plus riche en ateliers pour offrir un voyage au Pays du Soleil levant, avec la communauté japonaise locale et des amoureux du Japon qui donnent à voir, à partager et à comprendre, auprès d'un large public, leur passion pour le Japon et ses arts (calligraphie, peinture, origami, cérémonie du thé, arts martiaux, cuisine, cerfs volants…). Une conférence d'un Vendômois le 25 avril au jardin Botanique sur le pèlerinage bouddhiste des 88 temples à Shikoku (printemps 2013).
Par ailleurs, comme en 2013, la ville de Takamatsu est à l'honneur, avec une exposition photographique sur le thème des parcs et de la mer intérieure de Seto (parc de Sainte-Radegonde, site des cerisiers, avril-septembre 2014).
Au cours de l'été 2014, la Ville de Tours accueille, comme chaque année, deux étudiant(e)s de Takamatsu – ambassadeurs de leur ville auprès des familles d'accueil, des enfants avec lesquels ils animent des ateliers, des amoureux du Japon à Tours. Des jeunes gens qui parfois décident de revenir en France pour poursuivre leurs études, tant leur séjour à Tours et en Touraine les a touchés. De retour chez eux, ces jeunes sont des ambassadeurs de Tours et de la Touraine à Takamatsu et au Japon. Des relations amicales qui se prolongent, entre les jeunes Japonais et leurs amis Tourangeaux.
En octobre 2014 se tiennent les 4es Rencontres de la coopération à Takamatsu et la Ville de Tours est membre du Comité de pilotage pour la préparation de cette biennale, au cours de laquelle les collectivités japonaises et françaises exposeront et débattront sur : A l'ère de la mondialisation, quelles mesures les collectivités territoriales doivent-elles prendre afin de redynamiser l'économie locale ?
Par ailleurs, le jumelage Tours-Takamatsu s'enrichit d'une nouvelle aventure humaine, grâce au projet "Parcours d'artiste" mis en place grâce à la collaboration du musée des Beaux Arts de Tours, le groupe Oreste, le centre hospitalier de Chinon, et trois artistes tourangeaux.
Ce projet a pour objectif la mise en œuvre d'une collaboration interdisciplinaire entre des jeunes et des professionnels de Tours et de Takamatsu. Un beau projet, prometteur, riche de sens pour tous les protagonistes.
Le jumelage Tours-Takamatsu : une amitié de 26 ans ; c'est cela aussi le développement durable.