
Descriptif du projet
Ce projet s’inscrit dans un travail de collaboration entre le centre Oreste et le musée des Beaux-Arts de Tours depuis 2011.
Cette année le projet a été réalisé en partenariat avec trois artistes contemporains résidant à Tours et a été entièrement financé par le service des Relations internationales de la ville de Tours.
Dix séances sont programmées pour permettre à des adolescents de venir découvrir chaque mois deux à trois œuvres exposées au musée des Beaux-Arts ; chaque visite est suivie d’une pratique artistique en atelier (copie, création de figures allégoriques).
Deux groupes thérapeutiques d’adolescents sont concernés :
Libre-cours :
Agés de 14 à 17 ans, les adolescents sont partiellement ou totalement déscolarisé(e)s et peuvent présenter des difficultés de socialisation. Ce groupe se réunit chaque mardi après-midi.
Brigolo :
Agés de 14 à 19 ans, ces adolescents présentent également quelques difficultés de socialisation mais sont encore scolarisés. Ce groupe se réunit chaque mercredi après-midi.
Ces deux groupes ont pour objectif commun de travailler une socialisation renarcissisante. La difficulté est de mobiliser ces jeunes, de les motiver et de les amener à une plus grande assiduité.
Cette année, à l’occasion de l’exposition temporaire François-André Vincent (1746-1816). Un artiste entre Fragonard et David (19 octobre 2013 - 19 janvier 2014), nous avons décidé de travailler sur le parcours « académique » d’un artiste de la fin du XVIIIème siècle.
Une œuvre, mais pour quel public ?
Nous avions envie de valoriser l’investissement des jeunes en présentant l’aboutissement de ce projet plus largement hors les murs du musée. D’où l’intérêt de ce blog !
Petit à petit notre intention a pris une dimension internationale. L’idée a germé lors d’un rendez-vous de Virginie Dansault (médiatrice au service éducatif du musée des Beaux-Arts de Tours) avec Madame Amirault-Deiss (responsable du service des Relations Internationales et de la Coopération Décentralisée de la ville de Tours). Virginie Dansault envisageait alors un voyage au Japon et pensait se rendre à Takamatsu (la ville-jumelle de Tours au Japon) à titre personnel. L’envie de partager l’œuvre avec les « amis » de Takamatsu est ainsi née.
Ce projet a été dès le départ soutenue et encouragée par Madame Sophie Join-Lambert, directrice du musée des Beaux-Arts de Tours.
Marie-Christine Gillet et Bruno Miglioretti (infirmiers de secteur psychiatrique au centre Oreste) sont séduits par cette idée de partage qui leur a semblé pouvoir être un bon moteur pour fédérer ces adolescents.
L’œuvre achevée en juin 2014 sera donc envoyée à Takamatsu pour témoigner de l’amitié entre les deux villes. Cette œuvre-cadeau, offerte par les adolescents, sera présentée du 25 octobre au 2 novembre 2014 dans l’auditorium du musée d’Art de Takamatsu lors de la 4ème rencontre franco-japonaise en octobre 2014.
Elle sera présentée au musée des Beaux-Arts de Tours aux mêmes dates.
L’objectif est de réaliser une œuvre collective.
Après des rencontres avec des artistes-plasticiens, nous avons retenu l’idée d’une vidéo d'art.
Ainsi nous avons décidé de travailler avec un plasticien-vidéaste, un plasticien musicien ainsi qu’une art-thérapeute.
Le projet Parcours d’Artistes donne l’occasion aux adolescents d’éprouver leur propre cheminement créatif. Nous avons choisi de travailler sur le thème de l’eau et plus précisément de la Loire.
Différentes représentations de l’eau au sein des collections permanentes du musée ont été observées, interprétées, commentées…
Ils ont ensuite expérimenté « leur » Loire lors d’une balade avec prises de photos, enregistrements des sensations, dessins…



