
Présentation du service éducatif
Le service éducatif du musée des Beaux-Arts est composé de trois médiateurs culturels et d’un professeur de lettres modernes missionné par l’Education Nationale trois heures par semaine. Ce professeur travaille à la rédaction des dossiers pédagogiques à destination des enseignants désireux de visiter le musée sans le concours du service éducatif.
Au cours de l'année 2013 ce service a accueilli plus de 16000 élèves.
Métiation auprès des scolaires
Chaque année le service éducatif propose une trentaine de visites thématiques gratuites, adaptées aux niveaux des élèves.
Ces visites, en lien avec les programmes de l'Éducation Nationale, ont plusieurs objectifs :
- « S’approprier » le musée des Beaux-Arts et comprendre ses missions.
- Susciter la curiosité des élèves en proposant à leur réflexion des œuvres de qualité pour une sensibilisation à l’art..
- Apprendre à décoder une œuvre en donnant des repères plastiques et historiques afin d’établir des liens avec d’autres disciplines (histoire, littérature, musique, danse, théâtre, cinéma…)
- Stimuler leur créativité par une pratique artistique et culturelle régulière.
Ces visites (en une ou plusieurs séances) permettent aux scolaires depuis le CP jusqu’à la Terminale et aux établissements d’enseignement spécialisé de découvrir les collections permanentes et les expositions temporaires. Pour les élèves du Primaire, les visites sont complétées par une pratique artistique en atelier (peinture, sculpture, photographie).
Médiations auprès des publics empêchés
Parallèlement au programme destiné aux groupes scolaires, le service éducatif désireux de rendre les collections accessibles à tous propose des séances aux publics empêchés. Ces visites thématiques sont conçues avec le personnel encadrant afin de répondre parfaitement à leur demande.
Dernièrement des projets ont été mis en place pour :
- L’IRECOV (Institut de Rééducation et d’Education pour la Communication, l’Ouïe et la Vue), le CRAPI (Centre Régional d’Audiophonologie Infantile) et le SSEFIS (Service de Soutien à l‘Education Familiale et à l'Intégration Scolaire) sur le thème du portrait.
- Le centre hospitalier Clocheville (CHRU Bretonneau) à destination d’un groupe d’enfants (6 à 12 ans) présentant des problèmes de développement mental, des défauts de perception des relations et tous très inhibés.
- Le centre Oreste (Centre Hospitalier du Chinonais).
Médiation auprès d'autres publics
Accueil des Centres de Loisirs
Depuis quelques années, le service éducatif est ouvert aux groupes de centres de loisirs les mercredis après-midis ainsi que pendant les vacances scolaires (sur réservation uniquement).
Ces visites donnent l'occasion aux plus petits (à partir de 3 ans) de franchir pour la première fois les portes d'un musée, puis de leur donner « carte blanche » pour la réalisation haute en couleurs d'une interprétation du musée.
Étudiants étrangers
Le service éducatif est souvent contacté pour des visites à destination de groupes d'étudiants étrangers en séjour linguistique en Touraine ou inscrits dans des écoles de langues.
Conception de livrets-enfants pour les visites en famille
Un livret-enfant.
Lors de chaque exposition temporaire, un livret-enfant est conçu par le service éducatif afin de faciliter la visite en famille et de la rendre plus ludique. Ce livret gratuit est distribué à l’accueil.
Projets spécifiques
Une classe CHAAP
Il s’agit de permettre à un groupe de collégiens scolarisés dans une classe à horaires aménagés arts plastiques de s’approprier le musée des Beaux-Arts.
Les Arts aux lycéens
Dans le cadre de l’option Littérature, Société et Patrimoine, une classe de seconde du lycée Sainte Ursule a travaillé en « partenariat » avec le musée des Beaux-Arts pendant le 1er trimestre 2014.
La Nuit Européenne des Musées
Dans le cadre de l’opération « La classe, L’œuvre » mis en place par l’Education Nationale : partenariat entre le lycée Balzac (classe de première, option cinéma) et le musée des Beaux-Arts de Tours. Après une visite guidée, une séance de tournage, puis le montage, le documentaire a été « révélé » au public lors de la Nuit Européenne des musées le 17 mai 2014.
Réseau FRAME
Le musée des Beaux-Arts est membre du réseau FRAME (French Regional and American Museum Exchange) depuis 2004. Depuis cette date le service éducatif participe à de nombreux projets de médiation, à des échanges de professionnels et à des réunions communes aux services éducatifs des musées français et américains.